Car oui, Photoshop a changé notre vision de la photo. Un exemple : un client me fournit une photo ratée et, face à ma réaction, improvise une excuse toute trouvée "bah avec Photoshop, vous pouvez bien l'arranger, non ?"
Même ma belle-mère s'y met : "J'avais pas eu le temps de repasser... mais de toutes façons, vous arrivez à faire tellement de chose avec l'ordinateur !" o_0
C'est vrai qu'il serait moins fatiguant de passer l'aspirateur avec Photoshop (quoique...) et, oui, je l'avoue, parfois, j'utilise le Ctrl-Z dans ma vie de tous les jours. Mais c'est pas encore au point... :)
Bref, la journaliste Esther Honig a proposé une photo à près de 40 personnes, des graphistes mais aussi des amateurs de Photoshop de 25 pays, qui ont ainsi pu la retoucher à l'envi et selon leurs propres critères de beauté.
Before-After Esther Honig De gauche à droite et de haut en bas : la photo originale, la photo après retouches en Argentine, en Serbie, au Maroc, en Indonésie et en Ukraine.
Le résultat est surprenant parfois de naïveté, d'originalité mais surtout de diversité. Il n'y a donc pas 1 idéal de beauté, mais des quantités.
Photoshop a donc encore de beaux jours devant lui.
Les Before/After d'Esther Honig