J'en entends déjà qui râlent le poing levé : "Halloween, c'est la victoire du capitalisme américain !" et blablabla...
Eh bien, non. Cette fête, d'origine européenne, remonte à, euh, il y a bien longtemps ^^, à l'époque des Celtes, cette population un peu éparpillée dans toute l'Europe (Irlande, Ecosse, Bretagne, mais aussi en Espagne), et correspond à la fête païenne du Samain: l'entrée dans la saison sombre et hivernale (par opposition à Beltaine, équivalent de la St Jean) et donc une sorte de nouvel an, évoquant le passage d'une période d'activités (guerres, conquêtes, travail agricole...) à une période plus calme, mais aussi permettant le passage vers l'Autre Monde (celui des Dieux) tout au long de cette semaine de fête.
Assimilée à la Toussaint lors de la christianisation, les anglophones parlent d'Halloween, contraction de All Hallows Eve (littéralement, soir de tous les saints).
Cette fête sera exportée sur le continent américain par les Irlandais en exode, à la suite de la Grande Famine irlandaise de 1845, mais aussi par les Écossais...

Halloween 2014 La citrouille, quant à elle, est plutôt américaine car plus facile à trouver sur le nouveau continent que le fameux navet d'origine de la petite histoire.
En effet, la légende veut que Jack, un avare porté sur la bouteille, joua quelques vilains tours au Diable. Pour se venger, à sa mort, ce dernier lui interdit l'entrée de l'Enfer et, comme le Paradis lui était également fermé, Jack fut condamné à errer. Cependant, bon négociateur, il obtint du Diable un bout de charbon ardent qui, placé dans un navet évidé, lui servit de lanterne dans ses pérégrinations nocturnes, d'où son surnom Jack o' lantern.