Zanka idea

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - actualités

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 31 octobre 2014

Soirée (Smashing) Pumpkin

Halloween 2014 Wahahaaaa !... Oui, bon. A la maison, il n'est pas vraiment prévu qu'on en fasse des tonnes et - non - je ne vais pas passer ma journée à envahir mon appart de coton pour faire - genre - des toiles d'araignée, ou à confectionner des fantômes en papier toilette suspendus par du fil de pêche, ni même m'emballer dans du papier toilette pour jouer les momies revenantes.
Mais cette année, nous avons prévu quelques friandises pour nos petits voisins les plus courageux (en même temps, ne vous emballez pas trop : je vous ai dit qu'on n'en faisait pas des tonnes ^^). Et pis, si ils ne viennent pas, ça ne sera pas perdu non plus...
Petite note : aucun nez rouge ne sera reçu (on n'est pas au cirque non plus)

Lire la suite...

lundi 17 mars 2014

La garde blanche - M. Boulgakov

Kiev, fin 1918 : c’est le début de la guerre civile en Ukraine. Boulgakov nous fait vivre cet événement à travers l’histoire d’une famille de Russes blancs, (…) Abandonnés par l’armée allemande et les Alliés qui refluent vers l’ouest, ils vont voir arriver les bandes antisémites de Petlioura avant que l’Armée rouge ne reprenne la ville. (Robert Laffont Pavillons poche)

Mais pourquoi tout cela ? Personne ne peut le dire. Quelqu'un paiera-t-il pour le sang versé ? Non. Personne. Simplement la neige fondra, la verte herbe ukrainienne sortira et flottera comme une chevelure de la terre... les épis splendides mûriront... l'air brûlant vibrera sur les champs, et toute trace de sang aura disparu. Le sang ne coûte pas cher sur les terres rouges, et personne ne le rachètera. Personne. (Mikhaïl Boulgakov)

La garde blanche - M. Boulgakov

Ce livre m'a été offert à la fin de l'année 2013. Et, étrange coïncidence, c'est tout récemment que j'en ai ressenti tout l'écho, dans les tristes nouvelles internationales.